Mise à jour 30/09/2024
Durée
1 à 2 jours
Effectif
De 4 à 8
Public
Tout public
Pré-requis
Voir les prés-requis sur le programme PDF
Lieu
Centre de formation ou en entreprise si matériel sur place
Tarifs
Voir grille tarifaire
PRATIQUE
Prise de poste et vérification
• Utilisation des documents (notice d’instructions et VGP)
• Vérification visuelle de l’état de l’engin et de son équipement
• Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité
• Vérification des niveaux et réalisation des appoints journaliers
Conduite et manoeuvres
• Monter et descendre en sécurité de la PEMP
• Positionner la PEMP / la plate-forme en fonction de la tâche à effectuer
• Déplacer la PEMP / la plate-forme le long de parois verticales et horizontales, dans un espace limite
• Suivant le type et le groupe de PEMP :
› Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, dans toutes les configurations possibles du poste de conduite
› Charger et décharger une PEMP de type 3 sur un engin de transport
› Au sol, savoir exécuter une manoeuvre de descente de secours / de dépannage
› Savoir faire exécuter une manoeuvre de descente de dépannage à un opérateur au sol
› Communiquer avec l’accompagnant au moyen des gestes et signaux conventionnels et Savoir réagir à un signal d’alerte
› Stationner et arrêter la PEMP en sécurité
Fin de poste
Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
• Vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels
• Effectuer les opérations d’entretien journalier
• Rendre compte des anomalies et dysfonctionnement
Présentation de la formation
À l’issue de la formation, le stagiaire aura les connaissances nécessaires pour conduire en sécuritédes Plateformes Mobiles Elévatrice de Personnes (PEMP)
Connaître les règles d’une utilisation en sécurité, prendre connaissance des risques d’accidents et d’incidents pour les éliminer, connaître sa machine pour mieux l’utiliser et assurer l’entretien simple de sa PEMP conformément aux dispositions de la recommandation R486 de la CNAM
THEORIE
Connaissances générales
• Rôle et responsabilités de chacun
• Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques
Technologie des PEMP
• Les différentes sources d’énergie des PEMP, nature et identification
• Terminologie et caractéristiques générales
• Identification, rôle et principes de fonctionnement :
› Différents composants et mécanismes
› Différents organes et dispositifs de sécurité des PEMP
› Différents postes de commande des PEMP et organes de service
Les principaux types de PEMP – Les catégories
• Caractéristiques et spécificités des différentes PEMP existantes
• Usages courants et limites d’utilisation
Notions élémentaires de physique
• Evaluation de la masse, de la surface au vent et de la position du centre de gravité des charges
• Conditions de stabilité (centre de gravité, moment de renversement…).
Stabilité des PEMP
• Conditions d’équilibre et règle de stabilité des PEMP
• Lecture et utilisation des courbes de charges
Risques liés à l’utilisation des PEMP
• Principaux risques Origine(s) et moyens de prévention associés
Exploitation des PEMP
• Opérations interdites
• Justification du choix et du port des EPI
• Adéquation de la PEMP aux opérations à effectuer
• Limites d’emploi
• Signification des différents pictogrammes
Vérifications d’usage des PEMP
• Principales anomalies
RAPPEL DU CONTEXTE REGLEMENTAIRE
Tout travailleur amené à utiliser une plate-forme élévatrice mobile de personnel doit avoir reçu une formation adéquate (art. R.4323-55 du Code du travail) et être titulaire d’une autorisation de conduite délivrée par son employeur (art. R.4323-56) selon les modalités définies à l’article 3 de l’arrêté du 2 décembre 1998.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Apprendre à conduire une PEMP en sécurité selon la recommandation R486
ENCADREMENT
Formateur avec habilitation CACES
METHODES PEDAGOGIQUES
Mise en situation
Etude de cas
MOYENS PEDAGOGIQUES
Support PDF du programme R486
EVALUATIONS
QCM de 30 questions
Grille d’évaluation pratique
VALIDATION
Attestation de compétence
Carte R486
Remise d’un livret R486
%
Taux de satisfaction
%
Taux de réussite
Demander un devis