Mise à jour 24/02/2023
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Taux de satisfaction
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Taux de réussite
Durée
3h30
Effectif
4 à 8 stagiaires
Public
Tout Public
Pré-requis
Aucun
Lieu
intra-enterprise
Tarifs
Inter : 190€ ht/Pers. – Intra : 490€ ht/Groupe
OBJECTIF
La formation en gestes d’urgences a pour but d’apprendre aux participants les gestes de premiers secours en cas d’urgence médicale et de leur donner les compétences et la confiance nécessaires pour agir rapidement et efficacement.
Elle couvre un large éventail de compétences, notamment la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), l’utilisation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE), la position latérale de sécurité (PLS), l’étouffement complet et le retournement de la victime.
PROGRAMME
Théorie :
Connaissance de l’article 223.6 du code pénal
• La non-assistance à personne en danger
• Les 3 éléments qui la constituent.
• Sanctions pénales
Connaissance des numéros d’urgences
• Numéros d’urgences en France
• Numéro d’urgence en Europe
• Numéro d’urgence pour personnes sourdes ou malentendantes
Connaissance des 4 actions
• Retournement
• Méthode Heimlich
• Position latérale de sécurité (PLS)
• Réanimation cardio pulmonaire (RCP)
Pratique :
• Effectuer le retournement d’une victime au sol en utilisant les gestes appropriés
• Pratiquer la technique de Heimlich sur un mannequin pour dégager les voies respiratoires.
• Gestes sur femme enceinte.
• Gestes sur nourrisson.
• Placer une victime en position latérale de sécurité (PLS).
• Pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) sur une victime (Mannequin).
• Installer et utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE).
Fin de formation :
- Tour de table, atteinte des objectifs, suggestions, axes d’amélioration, remise des attestations de fin de stage, d’un support de formation et inscription sur le registre de sécurité.
DÉLAI D’ACCÈS : 15 jours
OBJECTIFS DE LA FORMATION
La formation en gestes d’urgences a pour but d’apprendre aux participants les gestes de premiers secours en cas d’urgence médicale
ENCADREMENT
Dispensé par un formateur habilité par l’INRS
METHODES PEDAGOGIQUES
Mise en situation
Etude de cas
MOYENS PEDAGOGIQUES
Diaporamas, SSI, Mannequin, DAE,
EVALUATIONS
Le stagiaire doit être présent sur
l’intégralité de la formation et avoir répondu au QCM
VALIDATION
Attestation de fin de formation et remise d’un support de cours.
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