cherchez vous un centre de formation SST Montereau-Fault-Yonne pour assurer une formation à vos employés ou à vous-même ! Primus Formation vous invite à découvrir ses prestations et répond à toutes vos questions sur ce sujet !

Primus Formation : Montereau Fault Yonne.
Seine-et-Marne.

Qu’est-ce qu’une formation SST ?

Une formation de sauveteur secouriste de travail également appelée formation SST a pour but, en général, de préparer un salarié d’une entreprise à intervenir en un temps minime et de manière appropriée en cas d’accident de travail sur le chantier ou dans l’atelier où l’activité de l’entreprise tient lieu. Cette formation cherche donc à apprendre à un personnel ou plus les connaissances nécessaires et les secours initiaux à mettre en œuvre en attente d’alerte et arrivée des secours.

Une formation SST est-elle obligatoire ? Pour qui ?

Les chefs d’entreprises ont l’obligation d’assurer, au sein de leurs établissements, les premiers soins nécessaires en cas d’accident de travail éventuel ou en situation d’urgence. Avec l’assistance du médecin de travail, les employeurs ont l’obligation de mettre en place – dépendamment des risques inhérents à l’activité professionnelle qu’ils exercent et de l’effectif de leurs organisations – des actions d’intervention adéquates pour mieux gérer les urgences occasionnelles qui peuvent se produire pendant les heures de travail.

Ainsi, en vertu de la loi R.4224-15 du code de travail, une formation obligatoire SST est prévue dans tout chantier d’une durée de plus de 15 jours et avec un effectif de vingt personnes et plus où des travaux dangereux prennent lieu. De même, l’obligation prend effet dans tout atelier où s’exerce une activité comportant des dangers de travail.

Par ailleurs, les entreprises ne disposant pas d’infirmière parmi leur personnel, l’article R.4224-16 leur impose l’organisation des secours après avoir consulté l’avis du médecin de travail et en conformité avec les services des secours d’urgence. Cette obligation implique donc la présence, au sein du personnel de l’entreprise, des personnes formées en secourisme et idéalement en SST.

En d’autres parts, il y a aussi la réglementation émanant de ce qu’on appelle le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) qui doit être établi par l’employeur et faire figurer l’ensemble des risques professionnels éventuels – auxquels les employés font fasse – ainsi que les action préventives prévues.

Quels sont les objectifs d’une formation SST ?

À l’issue d’une formation SST, un salarié devrait être en mesure d’assurer des interventions adéquates et efficaces en cas d’accident de travail tout en mettant en application ses acquis et ce dans le respect des modalités et procédures fixées par l’établissement qui l’accueille en terme de prévention des risques professionnels.

La formation de sauveteur secouriste de travail consiste à dispenser au salarié qui la suive l’ensemble des compétences et conduites nécessaires pour assurer les premiers secours de base visant à préserver la vie d’une victime éventuelle en attente d’arrivée des urgences.

Bref, l’objectif de la formation est la prévention des risques à caractère professionnels.

Le public visé par la formation

Tout salarié d’une entreprise, employé d’un établissement scolaire ou d’autres administration similaires peut suivre la formation pour devenir un sauveteur secouriste de travail.

La loi de travail précise bien les cas particuliers pour lesquels une telle formation est obligatoire, toutefois, elle est fortement recommandée pour toutes organisations qui puissent présenter des risques sur le lieu de travail (incendie etc.).

Les prérequis nécessaires

Avoir un minimum d’éducation – savoir lire écrire – pour pouvoir suivre et assimiler le contenu de la formation.

Certificat obtenu

La formation est sanctionnée par un certificat de sauveteur secouriste de travail.

Qui assure la formation ?

La formation est assurée par des formateurs certifiés en la matière et validés par l’INRS.

Les méthodes d’apprentissage

Chez Primus Formation, l’encadrement se fait dans des sessions d’apprentissage, sur la base de démonstrations et de cas pratiques. La formation se déroule dans un contexte plus pratique que théorique avec des exercices de mise en application en sous-groupes ou individuellement afin de simuler le maximum possible les circonstances d’interventions réelles.

Les moyens techniques et pédagogiques utilisés

Durant les séances d’une formation SST initiale ou MAC chez Primus Formation, sont utilisés des mannequins de différentes catégories d’âges, des simulations de plaies et brûlures via maquillage et utilisation d’objets divers plus des diaporamas et guides de l’INRS.

Les conditions de réussite

Les apprentis font objet d’une évaluation continue
Chaque candidat devrait suivre la formation dans sa totalité et avoir assimilé son contenu.

Formation SST Montereau-Fault-Yonne : Prendre un rendez-vous ou demander des informations

Pour toute éventuelle inscription pour une formation SST ou pour demander des informations sur nos prestations, vous pouvez nous contacter sur l’email contact@primus-formation.fr ou par téléphone sur le numéro : 01 85 48 19 27.

À noter que nos formations que ce soit pour SST initiale, MAC SST ou PSC1 peuvent être assurées en intra ou inter-entreprises. Notre centre est basé à Montereau-Fault-Yonne, mais nous intervenons sur plusieurs villes et localisations y compris :

Nemours                      Fontainebleau                 Sens
Nogent-sur- Seine     Nangis                              Provins
Bray-sur-Seine           Champagne-sur-Seine Melun
Moret-sur-Loing          Cheroy Pont-sur-Yonne
Varennes-sur-Seine   Donnemarie-Dontilly     Valence-en-Brie
Villenauxe-la-Grande   Sourdun

Pour tout besoin de formation SST Montereau-Fault-Yonne ou pour l’une ville mentionnées, on vous invite à prendre contact avec notre équipe pour vous fournir plus d’informations ou solliciter un éventuel devis gratuit.

Formation SST Montereau-Fault-Yonne : Programme et contenu

1. Présentation et mise en contexte : Dans la toute première séance sont présentés les différents axes de la formation, les membres du groupe ainsi que le formateur prennent aussi connaissance des uns les autres.

2. Situation de sauveteur secouriste de travail dans la santé et la sécurité au travail : Il s’agit de s’introduire aux principaux notions de base, de connaître les indicateurs essentiels de santé au travail dans l’organisation ou le métier en question. Il est également question de savoir son rôle en tant qu’SST ainsi que le cadre juridique des interventions éventuelles.

3. Protéger : Reconnaître les risques potentiels auxquels s’expose, selon la profession, une victime ou son environnement dans un accident de travail occasionnel.

Retirer la victime du danger menaçant sa vie sans pour autant s’exposer soi-même au risque, ou bien s’il y a lieu, trouver un moyen de supprimer ou limiter le danger tout en agissant dans la limite de ses compétences et dans le respect des procédures de sécurité spécifiées en interne par l’organisation.

4. Examiner : L’objectif pédagogique dans cette étape est d’apprendre à examiner la situation, reconnaître de signes occasionnels indiquant un risque pour la vie de la victime et leurs associer les actions à mettre en œuvre ainsi que le résultat à atteindre.

5. Faire alerter ou alerter : Il s’agit de définir les éléments du message d’alerte à transmettre ou à faire transmettre à son hiérarchie, de déterminer la ou les personnes à prévenir selon le fonctionnement de l’entreprise ou de l’organisation.

Formation SST Montereau-Fault-Yonne : Recyclage

Pour des salariés ayant déjà suivi une formation SST et souhaitant recycler leurs compétences, un programme spécifique peut vous être assuré par Primus Formation en MAC SST.

Une formation dite MAC SST appelée également maintien et actualisation des compétences consiste à mettre à niveau les connaissances d’un sauveteur secouriste du travail et maintenir à jour ses compétences en secourisme au travail.

La durée d’un programme MAC SST est de 7 heures de formation avec un groupe de quatre à dix personnes au maximum. Pour vous inscrire à une éventuelle session, vous pouvez nous contacter via notre site ou bien directement sur nos locaux à Montereau-Fault-Yonne. Pour prolonger la validité de son certificat, tout sauveteur secouriste de travail se doit de procéder à un recyclage tous les vingt-quatre mois. Toutefois, l’entreprise ou l’organisation en question peut décider d’opter pour un MAC SST pour ses salariés plus fréquemment.

Quelques gestes de secours qu’un SST est tenu d’assurer en cas d’urgence

Après avoir suivi une formation SST à Montereau-Fault-Yonne ou ailleurs, un salarié est tenu de pouvoir assurer les premiers secours à la victime d’un accident éventuel de travail. Ainsi, il s’agirait entre autre de :

1- Arrêter le saignement d’une blessure : À l’issue de la formation, le salarié SST acquière un ensemble de compétences lui permettant de mettre en œuvre des gestes de secours adéquats et d’assister la victime jusqu’à arrivée des urgences.

2- Assister une victime qui s’étouffe à respirer : Il s’agit de mettre en action une succession de gestes afin d’assister une personne ayant des difficultés à respirer, suite à un accident de travail, jusqu’à intervention des secours spécialisés.

3- Secourir une victime qui se plaint de malaise : Seconder, en prenant un avis médical, une victime souffrant de malaise – suite à un incident sur le lieu de travail – jusqu’à arrivée des secours sur les lieux.

4- Prévenir l’aggravation d’une brûlure : En cas d’une victime qui souffre de brûlures, le sauveteur secouriste de travail a pour rôle d’effectuer l’ensemble des actions appropriées afin de prévenir l’aggravation de la brûlure en attente d’arrivée des secours.

5- Prévenir l’aggravation de situation d’une victime souffrant d’un traumatisme supposé : Une formation SST permet au sauveteur secouriste de travail d’intervenir, quand il est nécessaire, et effectuer les gestes appropriés pour secourir – le temps d’alerte et arrivée des secours – une victime souffrant de douleurs qui empêchent certains mouvements.

6- Éviter l’aggravation d’une plaie qui ne saigne pas abondamment : À l’issue d’une formation SST, un salarié est doté des connaissances et compétences nécessaires pour pouvoir distinguer une plaie légère d’une plaie grave et mettre en œuvre l’ensemble des gestes adéquats jusqu’à prise en charge de la victime par les secours.

7- Assister une victime qui respire mais qui ne répond pas : En cas d’un éventuel accident professionnel, le sauveteur secouriste de travail intervient pour secourir une victime qui ne répond pas en lui permettant de continuer de respirer le temps qu’il faut pour l’alerte et l’arrivée des secours sur place.

8- Secourir une victime qui ne respire pas et ne répond pas : Le secouriste de santé au travail intervient pour assurer une respiration artificielle et une circulation fluide du sang chez la victime en attendant l’arrivée des sauveteurs spécialisés.

Comment financer une formation SST pour ses collaborateurs ?

La présence d’un salarié formé SST dans des environnements de travail présentant des dangers potentiels est l’une des conditions exigées par le code de la sécurité sociale pour toute entreprise pour pouvoir tenir un registre de déclaration des éventuels accidents professionnels. Par ailleurs, une formation SST est également vivement recommandée par L’Assurance Maladie – Risques professionnels. Existe-t-il donc de dispositifs de financement en ce sujet ?

Une formation SST peut être assurée via deux organismes différents :

Premièrement par OPCO ou opérateurs de compétences, il s’agit d’un organisme agréé par l’État et dont l’objectif est d’accompagner l’apprentissage et la formation professionnelle. Il existe 11 OPCO et sont destinés à des branches professionnelles différentes. Vérifiez à quel OPCO votre entreprise est rattachée pour procéder à une éventuelle demande de prise en charge de formation SST Montereau Fault Yonne ou selon votre ville ou région.

Une formation SST peut également être prise en charge via le CPF ou le compte personnel de formation qui donne droit à son titulaire de maintenir à niveau ses compétences. Toutefois, comme il s’agit d’un droit personnel, seul l’employé peut décider de prendre une telle initiative.

Optez pour une formation SST à proximité de vos locaux !

Primus Formation vous suggère des sessions de formation SST Montereau-Fault-Yonne, notre équipe d’experts QSE peut également vous assurez des séances d’encadrement SST ou bien de MAC SST sur une dizaine de villes et provinces. Pour vous informer sur notre intervention pour une localisation donnée ou sur la disponibilité de nos équipes, n’hésitez pas à nous laisser un email ou nous contacter via le numéro affiché en bas.

Quelques informations concernant les formations SST – sauveteur secouriste de travail :

Primus Formation vous assure des séances de formation pour des groupes à un effectif de 4 à 10 personnes et pour une durée de 14 heures pour SST initiale et 7 heures pour MAC SST et PSC1 – Prévention et secours civiques de niveau 1. La durée indiquée est le temps d’encadrement effectif hors toutes poses ou autres activités.

À noter que tous nos formateurs SST sont habilités et certifiés par l’INRS.

Notre adresse
Seine-et-Marne.
Montereau Fault Yonne 77130.
6 rue des Prés Saint Martin.